Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous deux Marie !
A nous deux Marie !
Publicité
A nous deux Marie !
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 298
9 février 2013

Le début de la gloire

cv bandeau

Andy Warhol a dit : "Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale." eh bien avec le web, on peut facilement transformer les minutes en années. Après avoir diffusé en masse mon CV (courriers, sites de recrutement, blogs, réseaux sociaux...), j'ai reçu une demande d'interview par mail destinée au site media-étudiant.fr. Quelle fierté ! Juste pour flatter mon égo et pour prolonger cette petite notoriété, voici l'interview :

Votre CV est présenté sous la forme d'un bon de commande. Pourquoi ?

L’idée, c’était de trouver le rapport entre un CV et mon emploi en communication produit. Le point commun : la vente. Le CV est un moyen de se vendre comme un produit ; il permet de mettre en avant ses qualités et ses références.

Au début je voulais faire un doc cadeau comme en VPC  mais il était compliqué de faire apparaître toutes les informations importantes (diplômes, stages…). Il ne faut pas oublier le rôle principal d’un CV. Le bon de commande était le moyen parfait de faire l’analogie entre la vente de mes compétences et la vente de produits comme en VAD.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

Le but de ce CV était à la base de décrocher un job de conceptrice-rédactrice, donc de création. Mon expérience étant plus axée rédaction que conception, il fallait que je prouve aux recruteurs ma capacité à être créative et originale.

Lorsque vous présentiez votre cv sur votre blog en février, l'intitulé était "bon de commande rédacteur". Aujourd'hui, vous l'avez remplacé par "bon de commande communicante". Pourquoi avoir fait ce choix ?

Le marché de l’emploi est très bouché en ce moment. Les offres  en rédaction sont rares. En changeant "rédacteur" par "communicante", je peux aujourd’hui élargir mes recherches et postuler pour des emplois de chargé de communication ou community manager avec ce CV.

Pourquoi avoir décidé de créer un CV original ?

Je me suis souvenue des conseils de mes profs de communication. Pour eux, il est nécessaire de se démarquer avec son CV. Aujourd’hui je me rends compte qu’ils ont raison. Et puis, si on ne se lâche pas en cherchant un emploi de créatif…

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer ce CV ?

J’ai créé ce CV pendant mes pauses de boulot. Pour l’idée et la réalisation je dirais qu’il m’a fallu une semaine.

Comment le diffusez-vous ?

J’ai fait tourner mon CV sur Facebook et Twitter mais à part des compliments de mes amis qui font toujours très plaisir, pas de rendez-vous professionnels à la clé. Il apparaît aussi sur mon blog perso où il est visionné tous les jours par de nouveaux visiteurs. Sinon plus sérieusement, je fais comme tout le monde, je l’envoie par mail aux recruteurs quand il y a une annonce.

Avez-vous eu des retours positifs d'employeurs suite à la diffusion de ce CV ?

Oui grâce à ce CV j’ai décroché pas mal d’entretiens. Pour certains, je suis presque sûre qu’avec un CV "normal" les recruteurs ne m’auraient même pas reçue : manque d’expérience.

J’ai eu pas mal de compliments et un responsable de com' l’a même montré à une autre personne qu’il recevait en entretien, pour lui expliquer ce qu’il attendait d’un bon CV !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité